Les troubles anxieux : quelles sont leurs causes et conséquences ?
L’anxiété est une sensation perçue comme normale chez l’être humain. Toutefois, lorsqu’elle est chronique et s’installe de façon permanente, l’anxiété est considérée comme une maladie. Elle peut se manifester de différentes manières, mais la sensation de peur et de panique en sont les principaux signes. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des troubles anxieux. Un traitement psychologique permet de les soigner.
Les causes des troubles anxieux
Les patients souffrant de trouble d’anxiété généralisé ressentent un niveau élevé d’inquiétude. C’est continu. Les symptômes suivants persistent pendant plusieurs mois :
- Fatigue
- Irritabilité
- Maux de tête
- Transpiration excessive
- Palpitations cardiaques
- Difficulté à respirer
- Engourdissements ou picotements
- Fébrilité
Ces signes vous alerteront certainement. Dans ce cas, vous aurez raison de trouver un psy à Woluwe-Saint-Pierre pour aider le patient à canaliser ses émotions et le libérer de ses inquiétudes.
Il faut préciser que les troubles anxieux ne sont pas causés par un seul facteur. Ils résultent de la combinaison de nombreuses causes. Une situation de stress accompagné d’un état d’épuisement physique et psychique peut provoquer l’anxiété. Les sources d’anxiété peuvent être :
- Une situation professionnelle précaire
- des changements hormonaux avant ou au moment de la ménopause
- les expériences négatives de la vie
- la maladie
- la survenue d’un décès d’un des proches
- le passage à une nouvelle étape de la vie
- les affections psychiques comme la dépression ou la schizophrénie.
Les conséquences de l’anxiété sur une personne
L’anxiété peut engendrer de graves conséquences, non seulement sur le corps d’une personne, mais aussi sur toute la sphère de sa vie.
- Risque d’arrêt cardiaque
Selon des études, il a été constaté qu’une crise d’anxiété isolée peut être à l’origine d’un arrêt cardiaque. En raison du rythme cardiaque constamment élevé, des problèmes cardiovasculaires peuvent apparaître.
- Perturbation de la digestion
Lorsqu’une personne est stressée, son appétit est également modifié. Si certaines personnes ont l’estomac noué et ne peuvent rien avaler, d’autres ont une sensation d’avoir toujours très faim. Ce sont alors l’estomac et l’intestin qui réagissent au stress.
- Affection des activités quotidiennes et isolement
L’anxiété provoque une grande souffrance chez le patient en raison des soucis qui s’accumulent. Il peut arriver que toutes les activités quotidiennes soient entièrement délaissées. Par la suite, l’individu atteint d’anxiété redoutera le regard des autres et évitera le contact. L’anxiété peut également être le source des problèmes sexuels dans un couple.
- Prise d’alcool ou abus de substance
Afin d’améliorer leurs symptômes, les personnes soufrant d’anxiété peuvent recourir à une série de substances comme l’alcool, le médicament ou la drogue. Dans ce cas, on parle d’accoutumance.
Comment traiter les troubles anxieux ?
Les modalités de traitement de l’anxiété reposent sur la psychothérapie ainsi que la prescription de médicaments contre les troubles anxieux. Cependant, il est important de préciser que les traitements sont différents d’un patient à un autre. En général, les médicaments les plus souvent utilisés sont les antidépresseurs. Parfois, ils sont combinés avec des anxiolytiques. Ces médicaments permettent de rétablir l’équilibre entre les neurotransmetteurs du cerveau. Ces neurotransmetteurs sont en partie responsables des symptômes de l’anxiété. Il faut préciser qu’il faudra attendre quelques semaines pour que le patient ressente les effets bénéfiques du traitement. En revanche, il est conseillé de poursuivre le traitement, car un arrêt brusque de celui-ci accentuera encore plus les symptômes.