Quand et comment entretenir les sabots de son cheval ?
Les sabots de cheval peuvent être abimés par plusieurs éléments comme le crottin, la boue, la terre, les cailloux ou autres. Tout comme les humains, il est aussi important d’entretenir les sabots de son cheval pour les préserver. Nous vous indiquons dans la suite de cet article quand et comment entretenir les sabots de son cheval.
A quel moment faut-il entretenir les sabots de son cheval ?
Les sabots des chevaux sont souvent affectés par les conditions climatiques et l’environnement dans lequel les chevaux se trouvent. Lorsque leur cadre de vie est trop humide, cela rend les sabots aussi humides. Cet état de choses pourrait contribuer au pourrissement de leur fourchette. De même, en période de sécheresse, les cornes des sabots deviennent cassantes provoquant ainsi des fentes au niveau de leur sabot.
L’entretien des sabots d’un cheval est assez délicat et vous aurez besoin d’utiliser un matériel adapté. Il est même de recourir au service d’un professionnel. Si vous cherchez à vous procurer le matériel nécessaire pour l’entretien des sabots de votre cheval, vous pouvez visiter ce site https://www.selleriegilbert.com/fr/.
Que faire pour entretenir les sabots de son cheval ?
L’entretien des sabots d’un cheval se fait en plusieurs étapes qu’il faudra respecter.
Dégager les sabots du cheval
Pour l’entretien des sabots de votre cheval, il faudra dans un premier temps dégager leur fourchette de tout ce qui les encombre. Pour cela, vous aurez besoin d’un cure-pied. Avec cet accessoire, il vous sera plus facile d’enlever tous les cailloux, les boues ou autres types de saleté qui se seraient incrustés sous les sabots de votre cheval.
Pour son utilisation, il faudra simplement commencer par retirer les déchets à partir du talon pour évoluer vers la pince avant de prolonger vers la sole. Pour éviter à votre cheval des problèmes au niveau des sabots, le plus recommandé serait de débarrasser ces déchets après chaque sortie.
Nettoyer les sabots du cheval
Si vous envisagez de faire un graissage ou un goudronnage des sabots de votre cheval, vous devez au préalable les nettoyer. Pour bien nettoyer les sabots de votre cheval, vous aurez à vous servir d’une brosse du cure-pied. Cette dernière vous permettra de les nettoyer en profondeur surtout lorsque les sabots sont remplis de boue et ou de terre. Il faudra au maximum éviter d’utiliser une brosse en métal afin de ne pas abimer les sabots de votre cheval.
Utiliser le goudron de Norvège
Pour lutter efficacement contre les pourrissements de fourchette des sabots de votre cheval, vous pouvez y appliquer le goudron de Norvège. Pour le faire, il faudra passer le goudron sur la sole et la fourchette à l’aide d’un pinceau tout en évitant de les appliquer sur les parois des sabots. Cela lui évitera d’avoir une corne cassante.
Appliquer de la graisse à pied aux sabots du cheval
L’application de la graisse à pied permet de préserver l’élasticité des sabots de votre cheval surtout en période de sécheresse. C’est un excellent moyen de nourrir les sabots du cheval et d’adoucir ses cornes. Pour cela, il faudra graisser ses sabots une à deux fois par semaine.
Pour appliquer la graisse à pied aux sabots de votre cheval, il faudra commencer par le bas et plus précisément sur les lacunes passant par les parois externes avant de remonter vers la couronne.