Quelques facteurs favorisant l’insuffisance cardiaque

Quelques facteurs favorisant l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un problème de santé encore méconnue du grand public. Elle se traduit par l’incapacité du cœur à expulser assez de sang pour satisfaire les besoins de l’organisme. Ses symptômes sont nombreux, dont une fatigue inexpliquée ainsi que l’essoufflement. Par ailleurs, plusieurs facteurs favorisent ce type de pathologie.

L’infarctus du myocarde, l’une des principales causes de l’insuffisance cardiaque

L’infarctus du myocarde, surtout connu sous l’appellation « crise cardiaque », constitue une urgence médicale. Elle fait, chaque année, près de 120 000 victimes. Elle est causée par l’engorgement de l’artère coronaire entrainant la mort d’une zone du muscle cardiaque. Cette maladie est mortelle. De ce fait, elle nécessite une prise en charge rapide. Par ailleurs, les personnes qui ont déjà eu un infarctus sont plus exposées à l’insuffisance cardiaque. Cela s’explique surtout par le fait qu’une partie de leur muscle cardiaque soit endommagée. Par conséquent, ce dernier ne fonctionne plus correctement.

L’hypertension artérielle : l’une des causes les plus fréquentes de l’insuffisance cardiaque

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement élevée du sang dans les artères. Le sang circule à grande vitesse et se heurte parfois aux artères ainsi qu’au muscle du cœur, le myocarde. Ce dernier, par conséquent, est contraint d’augmenter son rythme de pompage. Il en résulte qu’il devient rigide et épais, au fil du temps. Il vient alors un moment ou ce muscle n’arrive plus à suivre le rythme imposé. Cela entraine inévitablement une insuffisance cardiaque.

Le diabète et l’obésité peuvent être à l’origine de l’insuffisance cardiaque

Une insuffisance cardiaque peut avoir diverses origines. Elle peut notamment, être causée par certains antécédents médicaux, à savoir l’infarctus. Ce problème de santé a également d’autres origines. Il y a, entre autres, le diabète et l’obésité. Ces derniers ont un point commun. Leurs victimes ont un cœur souffrant d’une forte consommation de gras. Cela a un impact négatif sur la capacité des cellules cardiaques à générer de l’énergie. Par conséquent, les diabétiques et ceux qui sont atteints de surpoids ont plus de chance d’être atteints d’insuffisances cardiaques.

Lien entre tabagisme et insuffisance cardiaque

Il n’y a pas que les maladies qui sont à l’origine de l’insuffisance cardiaque. Cette dernière peut, en effet, résulter de certaines dépendances, dont le tabagisme. Celui-ci fait même partie des causes les plus communes de cette maladie. Des études ont d’ailleurs mis en exergue le lien entre cette addiction et ce problème de santé. Par ailleurs, ces recherches ont en plus donné la possibilité de faire une découverte plus intéressante. Ils ont permis de constater que les anciens fumeurs âgés et les fumeurs sont plus susceptibles d’être victimes d’insuffisance cardiaque.

D’autres facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque

Il existe d’autres facteurs de risque moins fréquents de l’insuffisance cardiaque. On peut, par exemple, mentionner les maladies des valves cardiaques (manque d’étanchéité ou rétrécissement). Elles peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la circulation du sang entre les ventricules, les artères et les oreillettes. Cela entraine parfois une insuffisance cardiaque. Cette dernière peut également être la conséquence de la myocardiopathique. Celui-ci, communément appelé maladies du muscle cardiaque est génétique. Il peut aussi être causé par une infection. En outre, sachez que certains médicaments entrainent également ce problème de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *