Panneaux photovoltaïques : bien déterminer l’autonomie de votre installation

Panneaux photovoltaïques : bien déterminer l’autonomie de votre installation

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet d’être en plus près de la nature tout en préservant l’environnement. Celle-ci peut convenir aux maisons individuelles, aux chalets ou encore aux cabanons. En d’autres termes, elle offre une autonomie électrique à tout moment et n’importe où. Bénéficier de l’électricité dans les endroits où il n’y en a pas est désormais possible. Reste à savoir, comment bien déterminer l’autonomie d’une telle installation ?

Produire sa propre énergie grâce aux panneaux solaires

Produire sa propre électricité grâce à l’installation des panneaux solaires implique de changer ses habitudes quotidiennes. Certains appareils électroménagers peuvent, par exemple, alimentés par cette énergie, à savoir, le lave-vaisselle, la climatisation, l’eau chaude, etc. Cependant, il s’avère important de déterminer l’autonomie de kit solaire pour que tout fonctionne comme il se doit. Afin d’en savoir plus, demandez un devis panneaux voltaique auprès de quelques prestataires et comparer chaque offre qui se présente. Cette pratique vous permet ainsi de retrouver la prestation la plus adaptée à vos besoins énergétiques.
Pour cela, vous devez aussi bien distinguer les différents types de kit solaire sur le marché. Si vous optez, par exemple, pour un kit solaire autonome, sachez que ce modèle permet seulement d’apporter de l’électricité dans les zones où il n’y en a pas. Sur ce, il ne vous aide pas à faire des économies financières. En revanche, pour les panneaux solaires photovoltaïques autoconsommation, ceux-ci contribuent largement à la réduction de la facture d’électricité. Vous continuez d’être raccordé au réseau électrique national, mais vos panneaux solaires viendront compléter votre installation. Autrement dit, toute l’électricité produite par ce type d’installation sera entièrement déduite de votre coût énergétique. Quel que soit votre choix, ces deux types de kit solaire présentent quand même un point faible en commun : la batterie.

La batterie, un élément garantissant la meilleure autonomie d’un kit solaire

La batterie est l’accessoire principal garantissant le bon fonctionnement d’un système solaire photovoltaïque. Malgré ce rôle majeur, celle-ci a une durée de vie limitée qui est exprimée en nombre de cycle et dépend pratiquement de son utilisation et de son emplacement. Cela dit, l’autonomie de votre kit solaire varie en fonction de la longévité du parc de batteries. Celle-ci dépend aussi de la technologie utilisée pour garantir la durée de vie d’une batterie.
Pour votre information, les batteries AGM, GEL ou Super Cycle présentent une durée de vie moyennant entre 3 et 5 ans. Toutefois, si vous disposez d’une batterie Lithium, sachez qu’elle peut tenir jusqu’à plus de 10 ans. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits d’un kit solaire à long terme, il est bien plus intéressant d’opter pour du lithium. D’ailleurs, son coût est accessible à tous les budgets.

L’autonomie de chaque installation d’un système solaire photovoltaïque

On entend par autonomie la capacité de la batterie utilisée pour emmagasiner l’énergie captée par les panneaux solaires photovoltaïques. Elle est exprimée en Ah (Ampère heure). Cette énergie est celle dont vous avez besoin pour alimenter votre consommation électrique pendant 1, 2, 3 jours, voire une semaine.
Cela doit convenir au minium au nombre de jours pendant lesquels le soleil peut être absent parce que le ciel n’est pas dégagé, ou bien il y a des chutes de neige. Pour connaître ainsi votre autonomie, vous devez multiplier votre consommation journalière en Wh par le nombre de jours d’autonomie voulu. Ensuite, divisez le résultat obtenu par la profondeur de décharge maximale des batteries à décharge lente, 50%. Puis, divisez à nouveau ce dernier résultat par la tension d’une batterie, soit 12 V. Enfin, le résultat final est la capacité totale (en Ah) du banc de batterie à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *