Les clés pour se remettre d’une séparation et avancer

Les clés pour se remettre d’une séparation et avancer

La séparation reste toujours un moment très éprouvante. Toutefois, cette période peut être surmontée en suivant des étapes bien précises. Cependant, il faut surtout prendre le temps de guérir à son rythme. En effet, il faut passer par chaque étape afin que la cicatrisation soit réalisée en profondeur.

Faire son deuil

La première étape de la guérison après une séparation est le deuil. Il faut en premier lieu accepter la situation et donc reconnaître qu’il n’y a plus de couple. Il faut alors laisser couler les larmes et accepter la douleur. En effet, parfois, certaines personnes sont tentées de cacher leur peine. Et pourtant, plus la douleur n’est pas reconnue, plus il sera difficile d’avancer. Se confier à quelqu’un pendant cette période peut même être très bénéfique. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une personne tierce qui serait neutre par rapport à la situation actuelle. Un sexologue peut être un interlocuteur idéal pour exprimer ses sentiments. C’est un professionnel qui possède des compétences à la fois pour des traitements psychologiques et physiologiques liés à la sexologie. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser des consultations chez ce praticien avant d’entamer une nouvelle relation surtout si des séquelles ou traumatismes ont été connus par le patient. Il suffit d’avoir le numero d’un sexologue à Schaerbeek pour bénéficier de ce type de service.

Se reprendre en main

Le deuil peut prendre un certain temps en fonction de la durée de la relation. La capacité à rebondir face à la douleur dépend aussi d’une personne à une autre. Il ne faut pas se presser. Au contraire, il faut prendre son temps selon son rythme pour une guérison totale. Toutefois, il faut commencer petit à petit à se reprendre en main. D’ailleurs, la séparation est l’occasion idéale pour gagner en maturité affective. Il s’agit de voir ses fragilités et trouver les moyens pour qu’elles deviennent des forces. Il faut essayer de trouver une leçon positive à prendre par rapport à la relation amoureuse qui vient de se terminer. Se reprendre en main implique également de prendre soin de son corps. Durant le deuil, certaines personnes négligent cette partie tant qu’ils sont dans la douleur. C’est donc le moment de prendre le dessus en adoptant une nouvelle coupe, en reprenant ses habitudes de se maquiller, en changeant de garde-robe, etc. Tout dépend des préférences de chacun. Cette étape va permettre de reprendre confiance en soi et de retrouver goût à la vie.

Investir dans de nouveaux projets

Avancer implique surtout d’investir dans de nouveaux projets. Il faut alors penser à de nouveaux objectifs à atteindre que ce soit dans la vie professionnelle ou pour le développement personnel. Cela va également permettre de se focaliser sur les autres choses et surtout de gagner l’estime soi qui a été perdu par les différentes réflexions réalisées sur les raisons de la séparation. Il peut s’agir de la pratique d’une nouvelle activité comme la danse, l’art, etc. Ceux qui sont plus audacieux peuvent choisir d’adhérer à une association caritative qui leur permettra de faire de nouvelles rencontres pour se faire de nouveaux amis. Surtout, il faut éviter les idées de vengeance ou essayer de trouver quelqu’un à tout prix. Il faut vraiment prendre son temps pour avancer correctement. Le temps sera la garantie pour éviter un retour en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *